L’autre jour, en feuilletant les pages d’un AirFranceMadame, je tombe sur cette photo sublime de Gisèle. Simple mais tellement belle. C’est bizarre mais en fait, cette photo créée comme une bouffée d’oxygène et me réconcilie avec un truc. je cherche quelques instants pour savoir avec quoi…

Je pourrais vous faire tout un laïus sur ces simple demies lunes de métal gris, sublimes sous ses pupilles bleues, mais je crois que c’est ailleurs que ça se passe. Cette peau, cette peau…  bien sûr! La photo n’est pas retouchée ET montre une vraie peau. Belle, belle. Gisèle hein, mais une peau véritable….

Même des naso-géniens ça peut être beaux! Cette peau! Je me suis rendue compte que je ne savais même plus à quoi cela pouvait ressembler dans une photo estampillée “Beauté”. Vous me suivez? Je ne suis pas contre la retouche, c’est pas le propos, surtout quand il s’agit de faire du 4×3, mais là, de ne pas en avoir (ou si peu qui sait) m’a comme … redonné espoir. Espoir double d’ailleurs : celui d’avoir un idéal de peau accessible (ouais ouais ouais, c’est Gisèle), celui de voir ce type de représentation de peau dans l’industrie de la beauté.

Il y a depuis quelques temps, un vrai truc sur la peau dans l’industrie et le marché cosmétique; Vous avez remarqué? Les rides, c’est presque plus graves, on n’a qu’à rire beaucoup et faire confiance en la vie. n’est déjà bon ça! En revanche, on veut une belle peau : de l’éclat, sans pore, sans tâche. Et paradoxalement, plus on tend vers ça, plus on voit des images de peau au delà de l’inaccessible-tellement-c’est-parfait : bah finalement des peaux imparfaites-tellement-c’est-moches. Tu peux faire toc toc toc dessus que ça bougerait pas. Le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien?

Une amie, qui pourtant est très mode, me disait qu’elle ne consommait que peu de cosmétique, car elle ne se reconnaissait pas dans les images véhiculées. Ce traitement de la peau en fait très largement partie. Qu’en pensez-vous? Vous aussi ça vous dérange? Et ça ressemble à quoi pour vous une belle peau?

edit : la photo complète est ici