Dimanche c’était l’anniversaire de ma mère, et on a fait notre plat préf… des rouleaux! On a jamais vu plus simple, plus savoureux, plus sain et plus convivial. Alors quoi qu’on roule? Il y a une base, toujours la même :

> galettes de riz (à mouiller juste avant de rouler)(ça s’appelle comme ça dans le commerce et toutes les marques se valent à peu près)

> vermicelle de riz (vous avez vu comment le cuire dans le BoBun)(id, ça s’appelle comme ça, allez y!)

> du nuoc mam (id, vous trouverez sa recette avec le BoBun, sauf que ma mère le fait cuire avec un peu de poivron)

> de la battavia et des herbes. les voici (pour vos courses, ce sera plus simple!)

trop simple, celle là vous la connaissez tou(te)s

Plus “experte”, je connais moi-même cette herbe depuis moins de 10 ans et elle devenue ma préférée. A marier avec les poissons (CA, veut dire poisson en viet).

Le thi tho est une espèce de menthe, mais en beaucoup raffinée… d’ailleurs, je ne mange plus de menthe. vous la reconnaîtrez à ses couleurs : verte d’un côté, violette de l’autre. c’est aussi mon herbe préférée

je finis par une fastoche. le basilic viet est une herbe anisée. elle se neutralise avec la menthe (ça tombe bien, j’en mange plus). à marier avec le boeuf, mais aussi les crevettes.

Chacune de ces herbes a une saveur très très affirmée, donc chacun peut customiser le plat à son goût. Je les adore toutes ensemble! elles sont très vitaminées, anti-oxydantes et permettent une meilleure digestion. Ma mère dit aussi qu’on fait de beaux rêves avec… (je valide) rhaoon!

Pour les protéines, vous mettez ce que vous voulez. du poisson, des fruits de mers, des marinades. Hier ma mère avait préparé ça :

> Du rumsteak : marinade à l’huile d’olive, ail, poivre

> Des gambas : marinade au curcuma, jeunes oignons, poivre, de l’huile encore

L’huile est très importante, car elle attendrit la chair et va savoir pourquoi, lui donne un petit goût sucré. pas besoin d’en mettre dans la poêle. il faut juste que celle-ci soit très très chaude. comme ça, ça ne colle pas et les vertues de l’huile ne sont pas cassées par la cuisson. si vous marinez 24h en avance, c’est encore mieux car tout le jus de la viande va rester à l’intérieur. ici, on faisait tout cuire à la poêle, mais le mieux reste encore la pierrade en milieu de table.

Et pour le roulage, je vous laisse avec monsieurLâm… il a sa petite technique!

 

 

J’ai qu’une envie là… More rouleaux! More!

Ocelote Rojo : Untitled #1