Photo Camille de Laurens

Comment ça il veut rien dire mon titre? je fais référence à ce très bel article de Lili dans le dernier M, Le Monde sur la “Beauté” en Corée. je mets entre guillemets car bien entendu, ce qu’elle y décrit me trouble au plus haut point.

Point 1/ parce que le culte de la perfection, ou du moins l’uniformisation exacerbée des plastiques (grands yeux débridés, cheveux longs décolorés sur le côté, peaux très pâle, menton pointu etc…) et des pratiques (rejet total du naturel, bistouri à gogo…) en disent long sur la société qui les berce.

Point 2/ parce que justement se faire débrider les paupières ou se placer une petit bourrelé sous les yeux, c’est vouloir, peut être ressembler aux femmes occidentales. alors que nous les occidentales, on considère pas du tout ça comme un canon de beauté. VOUS TROUVEZ PAS CA TROP BEAU LES YEUX BRIDES?!!! hahaha

Point 3/ on en reparle mercredi, mais moi, je vois tous plein de choses ici sur la naturalité, l’envie de s’accepter, de ne jamais laisser personne vous dire que vous êtes moches (on s’en charge tellement bien toutes seules parfois…), que ça me parait fou que les Coréennes aient envie de ressembler à un canon occidental, auquel nous-mêmes, occidentales (je me mets dans le lot) ne voulons pas du tout ressembler.

Point 4/ je suis éberluée par certains commentaires suivant l’article disant grosso modo “elles ont rien dans la caboche, c’est pour ça”. vous êtes nés en Corée ou?!!!! en tout cas, je suis bien heureuse de ne pas sentir ici cette pression. non qu’elle n’existe pas du tout mais… je fais ce que je veux avec mes cheveux!

ça me fait dire comme toujours, que ce qui compte n’est pas tant la forme mais le fond qui la fait émerger. bien sûr qu’elles sont magnifiques les Coréennes, mais quelle violence. quelle violence!

l’article de Lili Barbery Coulon, la beauté en Corée, arme d’ascension sociale et d’ailleurs, si vous réussissez à trouver un M, le Monde, le spécial beauté est canon.

son blog, Ma récréation