HAHAHA! donc petit rappel pour les nouveaux, nous parlons ici du concept NESTBON / NESTPASBON depuis cet article en hommage à l’une de mes grands mères, partie depuis sur son arc en ciel… Par ailleurs, si je remonte à mes archives, la dernière fois que j’ai sortie ma science sur la couleur c’était sur le rouge, il y a …. 2 ans! sympa la spécialiste en couleurs!

Donc le cas du jaune est intéressant, parce que symboliquement comme formellement, c’est pas la oie-j. Eh oui, le jaune, c’est la couleur de la trahison, la robe de judas, du cocu, le salopard de briseur de grève. je raccroche souvent ce symbolisme à la nature même du jaune, si fragile, si corruptible puisqu’il perd sa luminosité et/ou sa tonalité dès qu’on le mélange à toute autre couleur (contrairement au bleu par exemple). c’est pour cela que le jaune est si peu utilisé aujourd’hui. NEST PAS BON.

D’un point de vue makeup, la “forme” du jaune pose aussi problème. notre peau, d’un autre jaune, plus descendu, plus gris, se laisse rarement flatter par un jaune jaillissant, pur, généreux. Les contrastes tendent à creuser les écarts, ce qui veut dire que le jaune pétard sur votre peau, va la rendre encore plus grise, plus verte, moins lumineuse. Bref, avec du jaune, on a un teint de merda. le jaune c’est pus fort que toi. NEST PAS BON.

Mais que lui reste-t-il alors, au pauvre Jaune! et bien, rien, enfin tout : lui même : sa sensorialité. Si vous vous mettez dans une pièce jaune, vous aurez chaud. les gens ne s’allongeaient il pas au sol de la Tate Modern, sous l’effet chaleureux du jaune d’Olafur Eliason? si vous vous placez devant un grand monochrome jaune, vous allez le voir bouger, c’est pas moi qui le dis, c’est Kandinsky. il va venir vers vous, vous attraper et réaliser des mouvements circulaires et expansifs. la nature profonde du jaune est de rayonner (tellement d’ailleurs que certain diront que c’est une couleur hystérique)(tout dépend du point de vue).

Alors, moi par delà la notion de (bon) goût, de bien aller, et vue les temps moroses qui courent, je suis assez peu surprise, et franchement ravie, de le voir pousser un peu partout, chez Vuitton, chez Nars, chez Chanel, parce que lorsque parfois, on nous propose de nous évader, de voir les choses différemment, avec plus d’audace, de simplicité, de “présent”, je dis ouiiiii! (orgasme quand tu nous tiens)

Alors, pour sûr, ils ne vont pas en vendre des palanquées de ce jaune, mais je trouve ça d’autant plus courageux et “aimables” pour ces marques d’oser proposer des choses invendables (importables?). je dis “des”, mais même pas, UNE couleur, merci de nous proposer juste UNE couleur. elles se rattraperont sur TOUT le reste! Et puis je pense à vous. et aussi à des com de type “ça fait peur”, et je vous demande comment vraiment des couleurs peuvent vous faire peur? hahaha! c’est pas fini l’auto-censure?! allez, qu’il s’agisse du jaune ou de toute autre chose, on s’amuse epicétout! et ça NESTBON, n’est très bon!

Allez, j’attends vos réflexions, votre audace, votre “présent”. Mille baisers d’amour

je porte une palette complètement maboule FASHION REBEL de Nars en mode Iroquoise, jusque sur les tempes. il faut à mon sens porter ce jaune (mon spotted #27) en grande quantité sinon… ça fait jaune qui tache. le face fabric, parce qu’il faut bien unifier pour porter cette couleur. sur la deuxième photo, j’ai poussé le bouchon on portant en plus 2 mascara de Chanel Zest et Blue Note. Mais à vrai dire, je préfère l’un ou l’autre; soit le duo d’ombres, soit le duo de mascaras. en journée en tout cas…